< Retour aux résultats de recherche

Profil de l'offre

Catégorie d'emploi: Personnel professionnel
Ordre d'enseignement: Secondaire
Poste: Technicien(ne) en travaux pratiques aux laboratoires
Matières: n/a
Type: Temps complet
Date de fin de concours: 2019-03-20
Courriel de la personne responsable: stebenp@college-montreal.qc.ca
Établissement: Collège de Montréal
1931, rue Sherbrooke Ouest
Emplacement:
Montréal
Téléphone : 514 933-7397
Télécopieur : 514 933-3225

Descriptif

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN TRAVAUX PRATIQUES AUX LABORATOIRES

(poste en remplacement pour une durée indéterminée)

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d’atelier.

Attributions caractéristiques

Selon le plan de classification des emplois de soutien technique et administratif convenu entre la CSN et la CPNCSF, la personne salariée de cette classe d’emploi, en collaboration avec le personnel enseignant, fait la démonstration, donne les consignes, conseille et guide les élèves dans les expériences de laboratoire; elle voit au respect des règles de sécurité incluant les normes d’utilisation et d’entreposage des produits dangereux. Elle participe à l’évaluation des travaux des élèves. Elle peut être appelée à exercer les fonctions de moniteur ou de répétiteur. En concertation avec le personnel enseignant, elle planifie l’horaire des expériences et l’utilisation du matériel et des locaux; elle prépare les expériences, le matériel et les produits chimiques nécessaires; elle teste et, au besoin, modifie ces expériences et peut en développer de nouvelles.  Elle peut participer à l’organisation d’expositions.

 

Elle participe au choix des appareils, des outils, des machines et des instruments; elle en fait également le calibrage, l’entretien et la réparation; elle voit à la tenue de l’inventaire du matériel, à la préparation des bons de commande et effectue le suivi du budget alloué à son secteur.

Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux ou à effectuer des recherches sur Internet. Elle peut être appelée à assister du personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son travail. Elle peut être appelée à travailler avec des enseignants dans un contexte de laboratoire technologique. Ainsi, une connaissance de logiciels liés à des imprimantes 3D, une fraiseuse et autres types de machinerie serait un atout.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans une technique appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Entrée en fonction              Le plus tôt possible

 

Rémunération                  Selon le taux prévu à la convention collective.

 

Heures de travail                 De 7 h 30 à 15 h 30, du lundi au vendredi, 180 jours par année, selon le calendrier scolaire.

 

 

Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par courriel à :

Madame Patricia Steben

Directrice générale

Collège de Montréal

1931, rue Sherbrooke Ouest

Montréal (Québec)  H3H 1E3

Courriel : stebenp@college-montreal.qc.ca