Profil de l'offre
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5S3
Télécopieur : 450 774-6340
Descriptif
L’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe est un établissement privé mixte de niveau secondaire regroupant 1150 élèves répartis en 2 pavillons. L’École offre différents programmes adaptés au rythme d’apprentissage de ses élèves. Elle offre également le programme d’éducation internationale et est membre de l’IB et de la SEBIQ.
L’École secondaire Saint-Joseph cherche à combler 1 poste permanent, temps plein de :
NATURE DU TRAVAIL
Sous l’autorité de la direction du service et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire et l’orthopédagogue, la technicienne ou le technicien en éducation spécialisée :
Applique des techniques et des méthodes d?éducation spécialisée dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.
Participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention, sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et en applique les mesures, évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
Élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habilités sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres, choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités.
Collabore à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail.
Utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves.
Observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement, leur procure une relation d’aide, utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre, les accompagne dans leur démarche de modification de comportement et apporte son soutien.
Fournit de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées.
Consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.
Collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenantes et intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale.
Rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
Au besoin, accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité.
EXIGENCES SPÉCIFIQUES ET PROFIL RECHERCHÉ
Adhérer aux valeurs éducatives prônées par le projet éducatif de l’institution.
Capacité de travailler en équipe.
Sens de l’organisation et de l’animation.
Disponibilité.
Intérêt pour le travail auprès d’adolescents.
Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.
Connaissance des logiciels usuels.
Expérience en éducation.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION
Selon la convention collective en vigueur dans l’institution, 35 heures par semaine.
ENTRÉE EN FONCTION
2 août 2016
Les personnes intéressées à relever ce défi doivent faire parvenir leur curriculum vitae avec une lettre expliquant leur intérêt pour le poste, par courrier ou par courriel, au plus tard le 27 mai, avant 16 h à l’adresse suivante :
Direction générale École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe 2875, rue Bourdages Nord St-Hyacinthe, Québec J2S 5S3 Courriel : direction@essj.qc.ca
"(obligatoire)" indicates required fields