Profil de l'offre
Télécopieur : 450 465-0860
Descriptif
Titre : Technicien.ne en mécanique du bâtiment
Supérieur hiérarchique : Jean-François Rondeau Directeur adjoint du Service des ressources matérielles et techniques
Date d’affichage : Du 17 au 12 juin 2023
Numéro d’affichage : PDPSL-09
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité du directeur adjoint du service des ressources matérielles et techniques, le technicien en mécanique du bâtiment doit assurer la maintenance et le bon fonctionnement des différents systèmes des bâtiments (ventilation, climatisation, chauffage, contrôle, électricité, plomberie, tuyauterie, protection-incendie) et voir à optimiser leur consommation énergétique.
PLUS SPÉCIFIQUEMENT :
DESCRIPTION DES TÂCHES PRINCIPALES
Attributions caractéristiques
- Dans le domaine de la mécanique du bâtiment, elle est responsable du fonctionnement, de l’entretien, de la vérification et de l’installation des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, de réfrigération et de contrôles; elle effectue les opérations requises de calibrage, d’ajustement, de modification et de programmation des contrôles pneumatiques et électroniques.
- Elle effectue les travaux techniques de l’entretien préventif des systèmes mécaniques, elle procède aux inspections régulières et aux tests d’opération requis; elle remplace les filtres et courroies et lubrifie les roulements à billes des équipements mécaniques; elle voit à ce que les réparations soient effectuées ou les effectue au besoin; elle fait les recommandations nécessaires pour les réparations majeures ou pour les améliorations requises; elle participe à l’élaboration et à la tenue à jour de l’inventaire physique des services mécaniques ainsi que de la banque de pièces de rechange nécessaires à une opération sécuritaire des systèmes. Elle étudie, propose des programmes de conservation d’énergie, les applique ou les fait appliquer lorsqu’ils sont approuvés. Elle Contacte et collabore au besoin avec les différents sous-traitants.
- Dans les limites de sa compétence, elle élabore et prépare des dessins et des plans d’architecture, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération, de plomberie, d’électricité ou autres, ainsi que les devis appropriés pour fins de soumission, de construction; elle élabore des plans types pour certains locaux tels que laboratoires et cafétérias; elle effectue certains travaux tels que les calculs de surfaces, de volumes et de quantités de matériaux, notamment aux fins d’estimation et de vérification des coûts.
- Elle peut, en outre, suivre la marche des travaux et préparer des rapports progressifs en particulier afin d’établir les paiements à faire et de s’assurer du respect de l’échéancier.
- Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Compétences requises :
Scolarité
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technologie de la mécanique du bâtiment ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Le poste fait partie des emplois de soutien manuel et est classifié : Technicien en bâtiment;
- Le poste est assujetti à un horaire de : 35 heures/semaine du lundi au vendredi pouvant être entre 7 h et 17 h, avec possibilité d’être appelé à se présenter au collège en dehors des heures régulières pour des urgences;
- Le poste est rémunéré selon l’échelle suivante : Min : 24,36 $/heure Max : 33,95 $/heure;
- Date d’entrée en fonction : Dès que possible.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Toutes les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 12 juin 2023 à 8 heures, directement sur le site du Collège Durocher Saint-Lambert en cliquant sur le lien suivant : Travailler au CDSL
Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés.
Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
"(obligatoire)" indicates required fields