< Retour aux résultats de recherche

Profil de l'offre

Catégorie d'emploi: Personnel de soutien
Ordre d'enseignement: Secondaire
Poste: Surveillante ou surveillant d'élèves
Matières:
Type: Temps partiel
Date de fin de concours: 2021-12-05
Courriel de la personne responsable: ressources.humaines@ctrinite.ca
Établissement: Collège Trinité
1475, chemin des Vingt
Emplacement:
Saint-Bruno-de-Montarville
Téléphone : 450 653-2409
Télécopieur : 450 441-4786

Descriptif

SURVEILLANTE OU SURVEILLANT D’ÉLÈVES

7,5 HEURES PAR SEMAINE

 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à s’assurer du respect par les élèves de la politique d’encadrement de l’école concernant la discipline.

PRINCIPALES TÂCHES

  • La personne salariée de cette classe d’emplois exerce une surveillance dans l’établissement scolaire et ses dépendances pour s’assurer du respect des règlements et voir à la sécurité des élèves; elle effectue des rondes, donne des avertissements, note et signale les dérogations aux personnes désignées; elle accueille et dirige les élèves et les visiteurs; elle donne des explications concernant la réglementation; au besoin, elle donne son avis pour l’élaboration et l’évaluation des règlements; au besoin, elle peut exercer la surveillance des élèves lors des examens, dans un local de retenue ou de retrait et en classe lors d’absences momentanées d’une enseignante ou d’un enseignant; elle surveille les élèves à bord ou à l’arrivée et au départ des autobus scolaires.
  • En plus d’exercer une surveillance dans une cafétéria, elle aide les élèves, qui le requièrent, à manger. Elle peut aider certains élèves à s’habiller, à se déshabiller, et, le cas échéant, à se déplacer.
  • En collaboration avec le personnel enseignant et les membres des services complémentaires, elle participe au déroulement et à la surveillance d’activités étudiantes. Elle s’assure de la disponibilité du matériel et des accessoires nécessaires pour certaines activités. Dans la mesure de ses compétences et selon la politique d’encadrement des élèves de l’école, elle intervient pour maintenir un environnement sécuritaire, notamment pour faire cesser les bagarres et autres agressions; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles de casiers ou d’élèves, elle avise les policiers et collabore avec eux, elle peut être appelée à témoigner au tribunal, elle participe à la rédaction des rapports d’accident et de vol et elle prodigue les premiers soins.
  • Elle verrouille et déverrouille les locaux et barrières; elle attribue des casiers; elle attribue et récupère des cadenas; elle aide les élèves qui ont perdu leur clef et d’autres objets.