Profil de l'offre
Télécopieur : 514 484-4492
Descriptif
ORTHOPÉDAGOGUE / SPÉCIALISTE EN APPRENTISSAGE
CONTEXTE
Fondé il y a plus de 160 ans par les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame, le Collège Villa Maria a acquis une solide réputation par la qualité de son enseignement. Le 21e siècle a provoqué une évolution du monde de l’éducation des plus stimulantes, et nous sommes ravis d’être en première ligne de ce processus de transformation. Nous accompagnons nos quelques 1400 élèves, filles et garçons, et les guidons vers la réussite de leurs études dans les deux langues officielles. Nous nous engageons à leur inculquer des compétences académiques et technologiques et des comportements qui les projettent au coeur du monde moderne, en route vers leur vie professionnelle de jeunes adultes. Accessible par la proximité des transports en commun et situé sur un site enchanteur, le Collège Villa Maria offre un milieu de vie stimulant, veille à entourer, stimuler et révéler le potentiel de chacun de ses élèves tout en plaçant la technologie au service de leur épanouissement.
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’EMPLOI
Le titulaire du poste de orthopédagogue/spécialiste en apprentissage comporte plus spécifiquement le dépistage, l’évaluation et l‘accompagnement des élèves qui présentent des difficultés d‘apprentissage; l‘identification de leurs besoins et de leurs capacités; la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d‘apprentissage. Il joue un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants scolaires et des parents. Le titulaire doit organiser, diriger et participer à l‘animation des élèves et du personnel en vue de l’intégration et l‘utilisation des ressources, des technologies, de la communication et des moyens et techniques d‘enseignement.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES TÂCHES DE L’EMPLOI
RESPONSABILITÉS ÉLÈVES
- Il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.
- Il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; il peut aussi choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; il analyse et évalue les progrès de l’élève.
- Il organise les mesures d’adaptation pour les élèves en développant une structure d’accommodation et un plan pour les élèves avec des besoins d’apprentissage spécifiques.
- En collaboration avec le coordonnateur TI et le coordonnateur TIC, il s’assure de mettre à la disposition des élèves ayant un plan d’intervention, les outils technologiques appropriés. Notamment, il collabore à la formation des élèves reliée à l’utilisation de ces outils.
RESPONSABILITÉS PARTIES PRENANTES
- Il participe avec les enseignants à l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.
- Il rédige et participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
- Il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
- Il accompagne et conseille les autres intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; il planifie, organise et anime des activités de formation; il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
- Il développe des ateliers pour diverses parties prenantes (enseignants, personnel, parents et élèves) basés sur les meilleures pratiques en termes de stratégies d’apprentissage et de développement cognitif.
RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES
- Il est responsable de la gestion des demandes de subventions (ex: mesure 30110).
- Il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation.
- Il est responsable du dossier des accommodements reliés aux évaluations formelles. Plus spécifiquement, il participe à la commande de matériel, à la préparation de l’horaire d’examens, à la mise en place des locaux et des ressources technologiques.
- Il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le collège.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.
- Cinq (5) à huit (8) ans d’expérience dans un poste similaire.
- Bonne compréhension de l’approche pédagogique du 1er cycle/2e cycle.
- Expérience requise dans le milieu scolaire au niveau secondaire.
AUTRES EXIGENCES
Habiletés techniques
- Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
- Maîtrise des applications Google (Drive, Docs, Sheets, etc.): un atout.
- Maîtrise de langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Compétences
- Capacité à travailler sous pression, à prendre des décisions et à rencontrer des délais serrés.
- Grand sens de l’organisation, de la gestion des priorités, de la gestion de projets et des budgets.
- Solides habiletés en élaboration de contenus, en communication et en animation.
- Capacité de s’adapter rapidement aux changements.
- Excellentes aptitudes relationnelles pour travailler en équipe.
Qualités
- Leadership et initiative.
- Agile au niveau relationnel.
- Créativité et innovation.
- Esprit analytique, critique et de synthèse.
- Être autonome et proactif.
ENVIRONNEMENT
- Catégorie d’emploi : Personnel non enseignant.
- Supérieur immédiat : Directrice des services éducatifs.
- Personnel de support disponible dans l’école:Directrice des services éducatifs Directrices adjointes (4), Directeur de services de soutien scolaire (1), Adjoints des directrices adjointes (2), Conseillère d’orientation (2), Conseiller en vie familiale (1), Coordonnateur TIC (1), Coordonnateur TI (1)
- Objectif de l’école: recruter une équipe de 2 orthopédagogues/spécialistes en apprentissage.
- Centre d’apprentissage: à établir en 2016-2017 avec processus, outils et politiques spécifiques à Villa Maria.
- Recours à des ressources de soutien externes pour les cas complexes de difficultés d’apprentissage.
CONDITIONS GÉNÉRALES D’EMPLOI
- Échelle salariale: 41,5K$ – 76,4K$ au pro-rata des heures travaillées.
- Temps partiel: 2 jours et demi par semaine.
- Les heures de travail sont de 08h00 à 16h00. La présence à l’École est requise.
- Activités spéciales (par exemple, les journées portes ouvertes, les examens d’admission, les rencontres de parents), exigent une présence à l’extérieur des heures régulières et se tiennent le week-end et/ou le soir.
Les autres avantages d’intérêt offerts par l’École se résument à :
- Régime de retraite du secteur public.
- Assurance collective : vie, invalidité, médical, dentaire.
- Entre 15 et 25 jours de vacances, selon les termes de la convention collective.
- 13 congés fériés payés.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Le processus de recrutement suivant sera utilisé pour le poste à combler. Il s’agit d’une version préliminaire du processus.
Étape 1 – Entrevue
- Entrevue avec le comité de sélection.
- Comité: Directrice générale, Directrice des services éducatifs, Directeur des services de soutien scolaire, Consultant externe.
- Durée approximative estimée: 90 minutes.
Étape 2 – Exercices pratiques
- Une série d’exercices pratiques pour analyser, rédiger et présenter des documents.
- Durée approximative estimée: 150 minutes.
Étape 3 – Sessions de travail
- 3 sessions de travail avec: Directrice générale (45 minutes), Directrice des services éducatifs (60 minutes), Directeur des services de soutien scolaire (45 minutes)
- Durée approximative estimée: 2,5 heures.
Étape 4 – Sélection finale
- Sélection finale du comité de sélection.
Notes:
- L’École pourrait souhaiter faire passer des tests psychométriques.
- L’École voudra procéder à la vérification des références et des antécédents.
Date limite pour postuler : 31 otobre 2016
Contact:
Emilie Valade
evalade@latetechercheuse.com
Conseillère, Acquisition de Talents
La Tête Chercheuse
514-876-1677 x23
http://www.latetechercheuse.com
"(obligatoire)" indicates required fields