< Retour aux résultats de recherche

Orthopédagogue - remplacement pour l'année scolaire 2024-25 | Collège de Montréal

Catégorie d'emploi: Personnel professionnel
Ordre d'enseignement: Secondaire
Poste: Orthopédagogue - remplacement pour l'année scolaire 2024-25
Matières:
Type: Temps complet
Date de fin de concours: 2024-06-28
Courriel de la personne responsable: keeganp@college-montreal.qc.ca
Établissement: Collège de Montréal
1931, rue Sherbrooke Ouest
Emplacement:
Montréal
Téléphone : 514 933-7397
Télécopieur : 514 933-3225

Descriptif de l’offre d’emploi

Fier de ses racines datant de plus de 250 ans, le Collège de Montréal est le premier établissement d’enseignement secondaire à avoir vu le jour à Montréal. Situé au cœur de la ville, le Collège est une institution privée mixte qui accueille aujourd’hui plus de 1 500 élèves, de la 1re à la 5e secondaire, dans ses infrastructures où se conjuguent modernité et richesse patrimoniale. Le Collège se distingue par son ouverture, ses innovations pédagogiques ainsi que par ses activités éducatives variées visant le développement de l’élève sur tous les plans. Le Collège offre plusieurs programmes particuliers : Citoyen du Monde, Concentration artistique (art dramatique, danse, musique et arts visuels) Créatic, Concentration sport, Sport-études, le tout dans un environnement numérique. Le Collège désire combler le poste de :

 

ORTHOPÉDAGOGUE

Poste en remplacement pour l’année scolaire 2024-2025

 

Nature du travail

L’emploi d’orthopédagogue comporte plus spécifiquement d’une part, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage ainsi que l’identification de leurs besoins et de leurs capacités, d’autre part, la conception et la réalisation de programmes de rééducation visant à corriger des difficultés d’apprentissage au plan des habiletés cognitives ou des compétences; ainsi qu’un rôle conseil et de soutien auprès des enseignantes et enseignants et des autres intervenantes et intervenants et intervenants scolaires et des parents.

Attributions caractéristiques

Selon le Plan de classification du personnel professionnel, l’orthopédagogue participe à l’élaboration et la mise en application du plan de travail du service d’orthopédagogie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs du Collège.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il procède à l’évaluation des difficultés d’apprentissage de l’élève en recueillant de l’information auprès des intervenantes et intervenants et des parents, en l’observant dans différentes situations et en utilisant les tests appropriés.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou sont susceptibles de présenter des difficultés d’apprentissage.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’apprentissage; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves, les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour faciliter la démarche d’apprentissage; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il conçoit, élabore et adapte du matériel en fonction des besoins et des capacités de l’élève; elle ou il peut regrouper les élèves présentant des difficultés communes et rencontre ces groupes dans des activités spécifiques; elle ou il peut privilégier des rencontres individuelles pour certains élèves; elle ou il peut choisir d’intervenir auprès de ces élèves à l’intérieur de la classe; elle ou il analyse et évalue les progrès de l’élève.

Elle ou il prépare et anime les cours d’arrimage (fonctions exécutives, mise à niveau en français et en mathématique) au mois d’août pour les élèves admis sous condition.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les enseignants et enseignantes en matière d’intégration d’élèves en classe régulière et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève.

Elle ou il établit et maintient une collaboration avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le Collège.

Elle ou il fait la rédaction des notes évolutives de ses suivis ainsi que le bilan des interventions et en fait l’évaluation.

Elle ou il prépare et anime des formations pour les enseignants et enseignantes du Collège.

Elle ou il prépare les demandes de subventions pour certaines mesures de financement ministériel.

 

 

Qualifications requises          Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : en orthopédagogie ou en adaptation scolaire.

                                                Ou

                                                Brevet en enseignement et études en cours en orthopédagogie ou en adaptation scolaire

Entrée en fonction                 Lundi 5 août 2024

 

Heures de travail                    5 jours par semaine, à raison de 7 heures par jour, 260 jours par année.

 

 LES AVANTAGES DU POSTE

  • Échelle de traitement de la fonction publique du Québec
  • 4 semaines de vacances annuelles en plus de deux semaines lors du congé des Fêtes
  • Régime de retraite équivalent au secteur public (RREGOP)
  • Programme d’assurances collectives
  • Gratuité des frais de scolarité pour les enfants des membres du personnel fréquentant le Collège et priorité d’admission pour ceux-ci
  • Nombreuses activités sociales
  • Salle de conditionnement physique accessible gratuitement
  • Stationnement gratuit
  • Programme d’aide aux employés
  • Service de Télémédecine

 

Les candidat(e)s convoqué(e)s pour une entrevue devront passer un test écrit de mise en situation et un test de français écrit.

Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant le lundi 28 juin à 12h00 par courriel à :

 

Monsieur Patrick Keegan

Directeur adjoint ressources humaines

Courriel : rh@college-montreal.qc.ca

 

Seules les personnes invitées en entrevue recevront une réponse.