< Retour aux résultats de recherche

Profil de l'offre

Catégorie d'emploi: Poste cadre – direction
Ordre d'enseignement: Secondaire
Poste: Directrice ou directeur des services pédagogiques à l'ordre secondaire
Matières:
Type: Temps complet
Date de fin de concours: 2019-01-13
Courriel de la personne responsable: nathalie.durocher@brebeuf.qc.ca
Établissement: Collège Jean-de-Brébeuf
3200, chemin de la Côte Ste-Catherine
Emplacement:
Montréal
Téléphone : 514 342-9342
Télécopieur : 514 342-2676

Descriptif

Directrice ou directeur des services pédagogiques

 à l’ordre secondaire

 

Fondé à Montréal en 1928 par les Pères jésuites, acquis et dirigé par une corporation laïque depuis 1986, le Collège Jean-de-Brébeuf est un établissement d’enseignement privé agréé. Le Collège compte quelque 400 employés et accueille environ 1200 étudiants au cours secondaire et près de 1650 étudiants au cours collégial. Brébeuf poursuit sa mission d’excellence en formant les leaders de demain dans un environnement extraordinaire au pied du mont Royal, au cœur du quartier universitaire de Montréal.

Le candidat[1] recherché doit être un très bon communicateur ayant démontré un leadership décisionnel et mobilisateur grâce à la qualité de ses relations humaines et de ses compétences en gestion pédagogique. Il favorisera un style de gestion qui mise sur le dialogue et l’adhésion. Il sera soucieux de l’encadrement et de la réussite de tous les élèves et il saura innover et développer, de concert avec toute l’équipe de direction ainsi que les enseignants et le personnel non enseignant de ses différents services, des projets qui assureront la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la vie étudiante qui font la réputation du Collège Jean-de-Brébeuf.

Il saura poursuivre les valeurs humanistes et la rigueur intellectuelle qui distinguent le Collège et son projet éducatif. Il en incarnera les valeurs fondamentales ignatiennes. Ces valeurs se déclinent comme suit :

  • le souci de la personne et de son cheminement ;
  • la quête du meilleur ;
  • le discernement ;
  • la formation d’hommes et de femmes avec et pour les autres.

Au quotidien, il assurera un accompagnement des ressources humaines et pratiquera une gestion responsable de leur contribution.

En raison de sa vision pédagogique englobante et de son sens de l’innovation, il saura rassembler toute la communauté du Collège autour de cette vision inspirante. Il détiendra les capacités nécessaires à la mise en valeur des éléments distinctifs qui assurent l’excellence et la différence Brébeuf.

Il devra avoir des aptitudes et des habiletés à la négociation tant individuelle que collective. Il devra gérer l’équipe-école de façon transparente, équitable et rigoureuse. Il devra aussi bien connaître les ordres d’enseignement primaire, collégial et universitaire ; son réseau lui permettra d’œuvrer efficacement et de maximiser le rayon­nement du Collège.

Il devra maîtriser le Programme de formation de l’école québé­coise, connaître les règlements et les procédures du MEES, mais aussi, démontrer une bonne connaissance des exigences et des particularités des programmes d’éducation internationaux.

Enfin, il devra détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié jumelé à une expérience pertinente. Il devra avoir une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit et posséder au moins dix (10) années d’expé­rience en enseignement. Une préférence sera accordée aux candidats qui possèdent au moins cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion.

Une rémunération et des conditions d’emploi sont offertes suivant le protocole des conditions de travail des cadres et hors-cadre du Collège (équivalence avec le secteur public, classe 10).

La date d’entrée en fonction pour ce poste est prévue pour février 2019.

Les personnes intéressées à postuler sont invitées à faire parvenir, par courrier électronique, avant le 13 janvier 2019, une lettre de motivation de cinq (5) pages, accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse suivante :

Collège Jean-de-Brébeuf

Direction générale

À l’attention de : Mme Annick Désilets, adjointe à la Direction générale

annick.desilets@brebeuf.qc.ca

[1] Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.