Profil de l'offre
Télécopieur : 514 982-6025
Descriptif
École nationale de cirque
DIRECTEUR GÉNÉRAL
Description du poste et profil recherche
Contexte
Pour en savoir plus sur le contexte :
http://ecolenationaledecirque.ca/sites/default/files/content-image/contexte.pdf
Description du poste
NOTE : Dans les textes qui suivent le genre masculin n’est utilisé que pour alléger le texte. Il est convenu que ce poste s’adresse autant aux femmes et aux hommes.
Relevant du conseil d’administration de l’ENC, le directeur général assume l’ensemble des responsabilités inhérentes à l’organisation, au développement et à l’administration efficace de l’École nationale de cirque et ce, en vue de la réalisation de sa mission. A ce titre, il a la responsabilité de planifier, d’organiser, de diriger, de coordonner, de contrôler et d’évaluer l’ensemble des activités et des ressources de l’organisation en vue de l’atteinte d’un niveau de satisfaction élevé de sa clientèle et des parties prenantes le tout en adéquation avec une utilisation optimale des ressources.
Le directeur général collabore étroitement avec le conseil d’administration, lui fait des recommandations pertinentes à l’amélioration continue du service et fait preuve de leadership tant dans les moyens que dans les actions pour la mise en œuvre des plans stratégiques et d’actions arrêtés par celui-ci. À cet effet, il maintient et développe les services académiques et artistiques nécessaires à la réussite des étudiants. Le directeur général développe et maintient de façon proactive les contacts privilégiés auprès des différentes instances gouvernementales et politiques au niveau à l’éducation, aux arts et à la culture. Il entretient et développe des relations étroites avec les donateurs et partenaires actuels et potentiels de l’École.
Au cours de sa première année en poste, le directeur général consacrera ses efforts sur les priorités suivantes :
- Établir son leadership et sa crédibilité auprès de son équipe ainsi qu’auprès des membres du conseil d’administration;
- À l’externe, assurer le rayonnement continu de l’école par le développement d’un réseau et par de relations étroites avec tous les intervenants des milieux éducatifs, culturels et artistiques; agir comme le porte-parole d’un joueur influent du milieu.
- Assurer la continuité, l’indépendance et la pérennité du financement de l’École;
- Maintenir le haut niveau d’excellence et la réputation internationale de l’École tout en optimisant la convivialité des services éducatifs et artistiques offerts à sa clientèle;
- Poursuivre de façon continue la recherche et le développement de nouveaux produits et services afin de maintenir et d’assurer le positionnement avant-gardiste de l’organisation.
Expérience idéale recherchée
- Idéalement, un gestionnaire pluridisciplinaire aguerri qui possède plusieurs années d’expérience dans un poste de direction générale au sein d’une organisation vouée au développement des arts et de la culture.
- Une bonne compréhension des enjeux et des exigences du milieu académique tant au niveau secondaire que collégial ainsi qu’une connaissance des règles administratives du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec.
- Une bonne connaissance des programmes d’aide à la formation professionnelle fédéraux et provinciaux dans le secteur des arts.
- Une expérience pertinente en financement d’organisations à but non lucratif et en collecte de fonds.
- Une habileté démontrée à tisser des liens et bâtir des relations et des partenariats au niveau gouvernemental et politique ainsi qu’avec d’autres organismes publics et privés.
- Le candidat recherché possède une formation universitaire idéalement dans un domaine relié à la fonction et à l’organisation.
Compétences-clés recherchées
L’ENC est une organisation mature et bien établie qui s’enorgueillit de son positionnement de chef de file mondial dans le domaine des arts du cirque.
L’École désire d’une part consolider ses acquis et d’autre part être à l’affût des nouvelles tendances dans le monde du cirque contemporain.
Elle recherche donc :
- Un leader exigeant, passionné et visionnaire qui démontre un regard créatif et une sensibilité artistique qui lui permettent de comprendre les processus de formation d’un artiste.
- Un chef d’orchestre qui possède une bonne connaissance du milieu artistique; un joueur d’équipe habile ‘’bien dans sa peau’’ et à l’aise dans un contexte multiculturel et multiethnique.
- Une personne qui possède une vision stratégique empreinte de fortes capacités d’analyse et de synthèse; dotée d’un jugement rigoureux menant à prendre rapidement des décisions éclairées.
- Un humaniste rassembleur et bon communicateur bilingue à l’oral et à l’écrit capable de s’ajuster en fonction de ses interlocuteurs; un représentant et un porte-parole doté d’un excellent doigté politique.
- Une personne qui possède d’excellentes habiletés relationnelles et qui sait valoriser et motiver toutes les ressources de l’École.
- Un leader habileté à gérer avec diplomatie selon les plus hauts standards d’éthique; reconnu pour son honnêteté et son intégrité.
- Une personne sensible à l’importance croissante du numérique comme avantage concurrentiel.
- Une personne dynamique et résiliente qui s’imprégnera rapidement des valeurs qui ont mené l’École au sommet de son art.
Ce poste est basé à Montréal, Québec.
CONTACT
Toute personne intéressée par ce poste est priée de communiquer avec le soussigné aux coordonnées suivantes :
Robert C. Nadeau
Nadeau Conseil International
Robert.c.nadeau@gmail.com
514-880-3378
"(obligatoire)" indicates required fields