Directeur/trice d’école | Le College Lower Canada, campus primaire et secondaire
Montréal (Québec) H4A 2M5
Descriptif de l’offre d’emploi
Collège Lower Canada
Directrice ou directeur d’école
Le Collège Lower Canada (LCC) lance un appel de candidatures pour le poste de directrice ou de directeur d’école en vue d’une entrée en fonction à l’été 2025.
Fondé en 1909, le Collège Lower Canada est une école de jour privée et indépendante privilégiant l’égalité des genres, qui accueille des jeunes de la maternelle à la 12e année (programme préuniversitaire) afin de les préparer à poursuivre leurs études à l’université. Première école de Montréal ouverte sur le monde, le LCC est aussi le seul établissement de la ville à offrir à la fois le programme d’éducation intermédiaire et le programme du diplôme du Baccalauréat International, en plus d’une voie d’entrée directe à l’université. Fort d’une riche histoire, le LCC peut compter sur un corps enseignant et un personnel de soutien aptes à inspirer des élèves très motivés. Combinant un programme scolaire stimulant à de nom breuses activités périscolaires dans différents domaines – sports, arts, innovation, design, service communautaire, débats et leadership –, l’école s’attache à aider l’élève à atteindre son plein potentiel à la fois dans son esprit, dans son corps et dans son cœur.
Accueillant 885 élèves, l’école ancre ses valeurs fondamentales (respect, engagement mondial, résilience, bienveillance, intégrité et bien-être) dans tous les aspects de la vie scolaire. En amenant ses élèves à vivre selon l’esprit de sa devise Non Nobis Solum (« Pas seulement pour nous-mêmes »), le LCC renforce le sens de la responsabilité sociale de ses élèves et les éduque au rôle qu’ils jouent au sein de la société mondiale.
La directrice ou le directeur de l’école jouera un double rôle très important et respecté de chef de file du milieu de l’éducation et d’administrateur scolaire. La personne retenue pour ce poste aura fait ses preuves dans divers domaines : promotion d’une communauté scolaire dynamique et saine, mentorat, perfectionnement professionnel du corps enseignant et du personnel de soutien, création d’un climat propre à inciter les élèves à se dépasser. Surtout, elle bâtira des relations, entretiendra un lien profond et durable avec les jeunes et manifestera un véritable intérêt pour ce qu’ils vivent au quotidien. Elle aura les compétences et l’expérience dont elle aura besoin pour, tout d’abord, mobiliser les membres de la communauté scolaire dans la création d’un plan directeur pour l’avenir du Collège et, ensuite, inspirer et soutenir cette communauté ainsi que lui donner les moyens de poursuivre cette vision. Elle s’engagera à promouvoir la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de la vie scolaire. La directrice ou le directeur du Collège Lower Canada sera une personne d’une intégrité et d’un caractère exceptionnels, dotée de superbes compétences interpersonnelles et d’une capacité à nouer des relations profondes et enrichissantes dans l’ensemble de la communauté scolaire. La capacité de travailler dans les deux langues officielles du Canada sera un atout.
Le Collège Lower Canada est profondément attaché à sa culture axée sur la bienveillance ainsi qu’à sa réputation en tant que lieu où tous les membres de la communauté sont libres de s’exprimer. La personne qui reprendra les rênes de l’établissement incarnera cette culture par son travail concerté avec les élèves, le corps enseignant, le personnel de soutien, les parents, les anciennes et anciens élèves ainsi que le Conseil d’administration afin de rehausser encore plus la réussite de l’établissement.
Le LCC accepte maintenant les candidatures à l’adresse https://careers.odgersberndtson.com/fr-ca/29336. L’examen des dossiers reçus commencera en mars, une décision sera prise d’ici l’été 2024, et la personne retenue entrera en fonction à l’été 2025. Les candidatures et demandes de renseignements doivent être adressées à Julia Robarts d’Odgers Berndtson par courriel à l’adresse lcchead@odgersberndtson.com.
Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019) et aux normes d’accessibilité provinciales, Odgers Berndtson et le Collège Lower Canada fourniront, sur demande, des mesures d’accompagnement aux candidates et aux candidats souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.