Profil de l'offre
Télécopieur : 418 833-1974
Descriptif
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines et des opérations, le contremaitre d’entretien spécialisé a comme principale fonction de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des activités reliées à l’entretien curatif et préventif des installations du Collège par une équipe d’ouvriers qualifiés qu’ils soient de l’interne ou de l’externe (sous-contractants), notamment dans les domaines suivants : l’électricité, la plomberie, la menuiserie, la charpenterie, la peinture, la mécanique et la conservation de l’énergie.
De plus, il comporte des activités dans des endroits où il ne serait ni pratique ni nécessaire de faire appel, de façon continue, à du personnel de soutien manuel spécialisé. Il comporte aussi des travaux d’entretien général tels que la réparation ou la réfection de bâtiments, d’installations sanitaires et d’installations mécaniques simples, ainsi que le suivi de l’entretien préventif de l’équipement.
L’emploi consiste à assumer, à l’intérieur de son champ de compétence, un rôle conseil auprès des gestionnaires du Collège pour favoriser la gestion optimale des services de l’entretien.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Possède un leadership mobilisateur permettant de rallier les autres vers un objectif commun;
• Sait établir des collaborations positives avec les différents partenaires internes et externes;
• Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements internes et externes à l’organisation et a le courage d’agir;
• Planifie, organise, dirige et contrôle les activités sous sa responsabilité (PODC);
• Sait coordonner les ressources avec souplesse, respect et rigueur afin de réaliser efficacement les projets;
• Sait prendre des décisions pertinentes qui démontrent un excellent jugement et une capacité à proposer, susciter, gérer et soutenir le changement;
• Démontre un contrôle de soi et une saine gestion du stress;
• Fait preuve de rigueur professionnelle;
• Est orienté vers l’action, la clientèle et les résultats.
QUALIFICATIONS REQUISES
• Un certificat de qualification valide pour l’exercice d’un métier connexe à l’emploi;
• Cinq (5) années d’expérience pertinentes.
CET EMPLOI COMPORTE NOTAMMENT L’EXERCICE DES RESPONSABILITÉS SUIVANTES :
• Contribuer, sur demande, au processus consultatif visant l’élaboration des orientations et des stratégies du Collège en ce qui concerne les services des ressources matérielles et plus particulièrement son secteur d’activités et, le cas échéant, collaborer à la détermination du plan d’action annuel.
• Participer, sur demande, à l’élaboration et à la mise à jour des politiques, des systèmes, des normes et des procédures relatives à son secteur d’activités et s’assurer de leur mise en application.
• Participer à l’analyse des besoins en matière d’entretien curatif et préventif des installations physiques et matérielles du Collège et à la mise en place d’un système d’entretien préventif.
• Participer à la détermination des priorités des travaux d’entretien à l’évaluation des coûts.
• Déterminer le calendrier des travaux d’entretien, y assigner le personnel nécessaire et voir à la disponibilité des matériaux et équipements requis.
• Superviser et contrôler la réalisation de travaux d’entretien réalisés par les employés à l’interne ou par des entreprises externes.
• Agir comme premier répondant aux urgences du bâtiment, et ce en tout temps.
• Voir à l’application des techniques professionnelles reconnues pour chacun des métiers spécialisés et au respect des normes, notamment en matière de santé et sécurité
• Procéder à l’inspection périodique de l’équipement et du matériel utilisé.
• Produire et transmettre, sur demande, des rapports, des documents et des statistiques reliés à son secteur d’activités.
• Collaborer, sur demande, à la production d’outils de gestion des ressources matérielles adaptés aux besoins des établissements et d’autres unités administratives.
• Assumer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un support aux gestionnaires du Collège.
• Assister, au besoin, les gestionnaires du Collège.
EN MATIÈRE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES, MATÉRIELLES ET INFORMATIONNELLES DE SON SECTEUR
- Participer, sur demande, à la sélection du personnel.
- Faire respecter les horaires de travail.
- Diriger et évaluer le personnel sous sa responsabilité.
- Transmettre les besoins de formation du personnel sous sa responsabilité.
- Gérer, le cas échéant, le budget d’opérations qui lui est confié.
- S’assurer de la disponibilité, du fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements et du matériel.
- Maintenir des communications efficaces avec les autres secteurs, les autres unités administratives et les établissements.
- Assurer, dans son secteur d’activités, l’application des pratiques administratives en vigueur au Collège.
- Représenter, sur demande, l’unité administrative sur les questions relatives à son secteur d’activités.
- Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction que peut lui confier son supérieur immédiat.
Le candidat recherché devra adhérer à la mission et aux valeurs du Collège afin de contribuer à son développement. Il est reconnu pour son intégrité, tant personnelle que professionnelle. Il fait preuve de rigueur dans les processus et de générosité dans ses rapports avec les personnes.
Nous vous invitons à soumettre votre candidature en faisant parvenir un curriculum vitae récent et une lettre motivant votre intérêt ainsi que votre vision du poste, au plus tard le 3 février 2023 à 16h à :
Collège de Lévis
David Lehoux, directeur général
9, Mgr Gosselin, Lévis (Québec) G6V 5K1
Courriel : dlehoux@collegedelevis.qc.ca
Veuillez prendre note que nous communiquerons avec les personnes dont les candidatures seront sélectionnées. L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte. Le Collège de Lévis a pour mission première d’offrir à la clientèle étudiante des services d’éducation et d’enseignement de la plus haute qualité qui favorisent le développement social, intellectuel, spirituel, affectif, artistique et physique de chacun. Sa mission fondamentale est, en somme, par la recherche et la poursuite de l’excellence à tous niveaux, de travailler au développement intégral de l’élève afin de le faire accéder à la plus haute réalisation de lui-même. Le Collège de Lévis souscrit aux chances d’égalité en emploi.