Profil de l'offre
Télécopieur : 514 484-4492
Descriptif
ANIMATEUR D’ACTIVITÉS ET DE VIE ÉTUDIANTE
(2107 – ANIMATRICE OU ANIMATEUR D’ACTIVITÉS ET DE VIE ÉTUDIANTE)
CONTEXTE
Fondé il y a plus de 160 ans par les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame, le Collège Villa Maria a acquis une solide réputation par la qualité de son enseignement. Le 21e siècle a provoqué une évolution du monde de l’éducation des plus stimulantes, et nous sommes ravis d’être en première ligne de ce processus de transformation. Nous accompagnons nos quelques 1400 élèves, filles et garçons, et les guidons vers la réussite de leurs études dans les deux langues officielles. Nous nous engageons à leur inculquer des compétences académiques et technologiques et des comportements qui les projettent au coeur du monde moderne, en route vers leur vie professionnelle de jeunes adultes. Accessible par la proximité des transports en commun et situé sur un site enchanteur, le Collège Villa Maria offre un milieu de vie stimulant, dynamique, veille à entourer, stimuler et révéler le potentiel de chacun de ses .lèves tout en plaçant la technologie au service de leur épanouissement.
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’EMPLOI
L’emploi d’animateur d’activités et de vie étudiante comporte plus spécifiquement des fonctions d’organisation, d’animation et d’accompagnement des élèves pour la conception, la réalisation et l’évaluation de programmes d’activités en lien avec le projet éducatif et le plan de réussite de l’établissement, et ce, dans une perspective de développement intégral de l’élève par la création d’un milieu accueillant et dynamique. Il élabore et réalise des programmes et activités parascolaires qui visent à accompagner les élèves dans un processus formatif qui les sensibilise à différentes réalités sociales et humanitaires ainsi qu’aux différents enjeux mondiaux. À travers ses différentes fonctions, le titulaire développe le sentiment d’appartenance, l’implication communautaire, l’autonomie et la notion de citoyen responsable au sein des élèves. Le titulaire prend soin des besoins psychosociaux et émotifs des élèves en travaillant la confiance et l’estime de soi.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES TÂCHES DE L’EMPLOI
ACTIVITÉS
- Planifie, organise, anime et/ou coordonne diverses activités socioculturelles éducatives (évènements scolaires, rassemblements, etc.).
- Participe avec le personnel enseignant à l’organisation et la réalisation d’activités associées aux cours offerts aux élèves (prolongement de matière)
- Planifie, organise, anime et/ou coordonne le programme parascolaire de l’école.
- Facilite la tenue d’évènements rassembleurs et soutient l’organisation d’activités thématiques.
- Participe à la planification et au suivi budgétaire des activités qu’elle ou il organise.
- Évalue les activités et produit un rapport.
- Développe et maintien des liens avec des groupes ou organismes partenaires afin d’assurer la complémentarité des activités pédagogiques et parascolaires.
- Représente l’établissement lors de certaines activités.
- Participe à la négociation d’ententes avec des partenaires pour l’utilisation d’espaces ou de services.
- Collabore avec les intervenantes et intervenants scolaires.
- S’assure de la disponibilité et du bon état du matériel et voit à la mise à jour de l’inventaire si applicable.
VIE ÉTUDIANTE
- Collaborer, avec le directeur des services de soutien scolaire, à l’encadrement et à la réalisation des activités de la vie étudiante.
- Sensibiliser les enseignants à l’importance de leur implication dans les divers projets élaborés et réalisés par les élèves.
- Sensibiliser les élèves à l’importance de s’engager pour apporter des changements réels et concrets dans la société, et les encadrer lors des activités organisées par les comités.
- Gérer les calendriers mensuels et annuels des activités.
- Former, accompagner et assurer le suivi des comités de travail selon l’intérêt et les besoins des élèves (gestion du conseil étudiant).
- Élaborer des outils qui permettent de gérer les groupes de bénévoles, les différents comités ainsi que le suivi des comptes liés aux activités.
- Accompagnement personnalisé des élèves qui participent à certains projets.
- Élabore et gère un programme qui adressera les notions d’appartenance à l’école, d’estime de soi et d’engagement communautaire.
- Développe un programme de mentorat élèves-élèves (parrainage).
- Responsable du dossier des accommodements raisonnables tel que prescrit par le MEES.
Toute autre tâche connexe au profil de son poste demandée par son supérieur immédiat.
QUALIFICATION REQUISE
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié comportant notamment des cours dans les domaines suivants: éducation physique, récréologie, andragogie, génagogie, animation.
- Cinq (5) à huit (8) ans d’expérience dans un poste similaire.
- Bonne compréhension de l’approche pédagogique du 1er cycle/2e cycle.
- Expérience requise dans le milieu scolaire au niveau secondaire.
AUTRES EXIGENCES
- Habiletés techniques
- Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des applications Google (Drive, Docs, Sheets, etc.).
- Maîtrise des langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
COMPÉTENCES
- Capacité à travailler sous pression, à prendre des décisions et à rencontrer des délais serrés.
- Grand sens de l’organisation, de la gestion des priorités, de la gestion de projets et des budgets.
- Solides habiletés en élaboration de contenus, en communication et en animation.
- Capacité de s’adapter rapidement aux changements.
- Excellentes aptitudes relationnelles pour travailler en équipe.
QUALITÉS
- Leadership et initiative.
- Agile au niveau relationnel.
- Créativité et innovation.
- Esprit analytique, critique et de synthèse.
- Être autonome et proactif.
ENVIRONNEMENT
- Catégorie d’emploi: personnel non enseignant
- Supérieur immédiat: Directeur – Services de soutien scolaire
Si ce poste vous intéresse, il suffit de transmettre votre CV à Mme Lynda Da Silveira à l’adresse courriel suivante: dasilveiral@villamaria.qc.ca . Notez que seules les candidatures considérées seront contactées. Date limite : 30 juin 2016.
"(obligatoire)" indicates required fields