Directeur général ou directrice générale | Institut secondaire Keranna
Télécopieur : 819 378-2417
Descriptif de l’offre d’emploi
Directeur général ou directrice générale
Nature du poste : Personnel cadre
Supérieur immédiat : Conseil d’administration
SOMMAIRE DE L’EMPLOI
Le directeur général est le premier gestionnaire de la Corporation de l’Institut Secondaire Keranna. Il exerce ses fonctions sous la direction du conseil d’administration de qui il reçoit ses mandats et à qui il rend compte de son administration. Il est mandaté par le CA pour représenter la corporation vis-à-vis les tiers. Il définit, évalue et révise à titre d’exemples, le plan de développement stratégique, le Projet éducatif, les prévisions budgétaires, le plan de communication et le plan quinquennal de réparations majeures. Il alimente la vision générale de l’organisation. Il s’assure de la sécurité générale des individus et des lieux entourant l’Institut.
Il anime le comité de gestion, est responsable de la gestion globale des ressources humaines de l’école et supervise plus directement le personnel qui est sous sa responsabilité dans l’organigramme. Il doit demeurer soucieux de susciter la collaboration de toutes les catégories d’employés de l’Institut. Il voit au développement de cette maison d’enseignement en accord avec le plan de développement stratégique en vigueur.
Révision de la description d’emploi : Juillet 2022
DIRECTEUR GÉNÉRAL OU DIRECTRICE GÉNÉRALE
PRINCIPALES TÂCHES
Au regard des responsabilités de la direction générale
- Prendre les mesures nécessaires pour que les élèves reçoivent un enseignement et un encadrement de qualité supérieure.
- Assurer au personnel un milieu de travail épanouissant et aux élèves, un milieu d’apprentissage stimulant.
- Voir à ce que l’Institut se conforme à la loi et aux règlements du MEQ.
- Définir, évaluer et réviser les orientations de l’école dans le cadre du Plan de développement stratégique en vigueur.
- Mettre en œuvre un plan d’action pour soutenir ces orientations.
- Superviser tout projet de développement majeur.
- Présider les rencontres pour le renouvellement du Projet éducatif de l’école, lorsque venu à échéance, en collaboration avec les différents intervenants du milieu.
- Élaborer les prévisions budgétaires globales de l’école et en assurer le suivi.
- Voir à élaborer et à mettre à jour les politiques internes de l’école, puis les faire entériner par le conseil d’administration.
- Assumer la responsabilité du dossier relatif au caractère confessionnel de l’école.
Au regard du niveau d’autorité
- Prendre toutes les décisions qui s’imposent dans la gestion quotidienne de l’organisme conformément aux objectifs, politiques, règlements et budgets approuvés par le conseil d’administration.
En cas d’absence, le directeur général est remplacé par le directeur à l’innovation et à l’accompagnement pédagogique.
Au regard des tâches de l’administration générale
- Collaborer au développement de l’école en élaborant et en proposant au conseil d’administration des projets à court, moyen et long terme dans le cadre du Plan de développement stratégique.
- En début d’année, soumettre à la Corporation son plan d’activités et ses priorités d’action pour l’année en cours.
- Présenter à la Corporation un Rapport annuel de son administration de l’année précédente.
- En collaboration avec le Président de la Corporation, préparer l’ordre du jour des réunions du conseil d’administration et superviser la préparation des documents pertinents et y participer.
- Assurer le suivi administratif découlant des décisions du conseil d’administration, don le classement et la conservation des archives, plans et documents importants de la Corporation.
- Convoquer et présider les rencontres de tous les sous-comités du conseil d’administration (ex.: gouvernance, développement (bâtisse), placements, développement stratégique, négociation d’une nouvelle convention collective des employés, etc.).
- Accomplir toute autre tâche que lui confie le conseil d’administration ou qui est nécessitée temporairement par les besoins de sa fonction.
- Préparer, animer et présider les réunions du comité de gestion réunissant le Directeur à l’innovation et l’accompagnement professionnel, le Directeur à la réussite éducative, le Directeur aux services techniques et parascolaires et lui-même.
Au regard des responsabilités liées à la gestion des ressources humaines
- Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être au travail des employés.
- Définir, évaluer, réviser, au besoin, les descriptions de tâches du personnel-cadre.
- Informer le conseil d’administration quant au processus de sélection et à l’embauche du personnel-cadre.
- Procéder à l’embauche du personnel-cadre.
- Procéder à l’évaluation du personnel-cadre en fonction de l’échéance d’une année de probation ou encore avant chaque renouvellement de mandat.
- En collaboration avec le comité de gestion, superviser le processus de sélection du personnel et procéder aux embauches.
- S’assurer de la mise à jour des dossiers du personnel (contrat d’engagement, profil de tâches, antécédents judiciaires, scolarité, expérience).
- Selon les besoins, voir à la mise à jour des descriptions de tâches du personnel en collaboration avec l’Association du personnel de l’enseignement de Keranna (APEK).
- Superviser le personnel dont il est le supérieur immédiat (réf. : structure organisationnelle) et voir à rencontrer ces employés selon un horaire défini pour discuter des divers sujets propres à leur secteur d’activités ou à leur développement professionnel (objectifs annuels, formation, contrôle des absences, des heures supplémentaires, etc.).
- Gérer la Convention collective en s’inspirant des règles de requise.
- Effectuer la mise à jour annuelle de la Convention collective en vigueur de concert avec le président de l’Association du personnel de l’enseignement de Keranna (APEK).
- Assurer la gestion disciplinaire des employés en collaboration avec leur supérieur immédiat.
- Assurer la médiation en cas de conflits interpersonnels impliquant le personnel de l’école.
Au regard des responsabilités liées à la gestion des ressources financières et matérielles
- Superviser annuellement la préparation des prévisions budgétaires, leur adoption par le conseil d’administration et leur suivi à chacune des séances du conseil d’administration.
- Réviser et mettre à jour annuellement, au besoin, les procédures régissant la décentralisation budgétaire.
- Voir au respect des règles établies en matière de décentralisation budgétaire.
- Agir comme cosignataire des effets bancaires et des contrats de service.
- Animer le comité de paie.
- Superviser le dossier de l’aide financière accordée à certains élèves qui fréquentent l’Institut en lien avec les divers partenaires.
Au regard des responsabilités liées à la gestion des communications
- Veiller à l’image de marque de l’Institut Secondaire Keranna
- Voir à l’élaboration d’un Plan de communication et veiller à son implantation (communications internes et externes, relations avec les médias, site Web, Facebook, ).
- Informer le personnel de l’école des différentes décisions administratives et des voies de développement privilégiées.
- Voir à la convocation, la préparation, puis animer ou coanimer les Rendez-vous de la direction(1)réunissant tous les membres du personnel.
- Assurer la correspondance officielle au nom de l’école ou en déléguer la responsabilité aux personnes responsables.
Au regard du développement de l’école
- Créer des liens entre l’école et la communauté, de nouveaux partenariats d’affaires pour le bénéfice du service à l’élève ou toutes autres ententes permettant l’atteinte des objectifs du Plan de développement stratégique en vigueur.
Au regard des relations avec la communauté
- Participer aux rencontres de tout comité interne lorsque sa présence est requise.
- Représenter l’école ou voir à ce qu’elle soit adéquatement représentée auprès des différents organismes gouvernementaux, professionnels ou sociaux.
- Assurer une présence aux rencontres des directeurs généraux des écoles privées au niveau régional et au niveau de la FEEP.